SANTE 2

Agir pour la santé des personnes atteintes d’albinisme au Togo

L’ignorance de l’albinisme et le manque de moyens de protection solaire amènent l’écrasante majorité des Personnes atteintes d’albinisme (PAA) au Togo à être permanemment exposées au soleil sans aucune mesure de protection. Ce qui provoque la dégradation de leur peau et de leurs yeux, conduisant, chez certaines parmi elles, à la perte totale de la vue, au cancer de la peau et parfois, au décès, par manque de soins de santé appropriés.

Depuis sa création en 2012, l’Association nationale des personnes atteintes d’albinisme au Togo (ANAT) a consacré la majeure partie de ses efforts aux actions d’amélioration des conditions de santé des PAA. Les interventions de l’ANAT en matière de santé visent à renforcer la prévention et la prise en charge des maladies cutanées et oculaires des PAA.

Le volet prévention englobe les actions de sensibilisation et de distribution gratuite de kits de protection solaire (crème solaire, chapeaux à bords larges, lunettes solaires et chemises à manches longues).

Le volet prise en charge ne concerne, pour l’instant, que les maladies cutanées et fait intervenir, notamment, les dermatologues de la Société togolaise de dermatologie et des infections sexuellement transmissibles (SOTODERM) et les chirurgiens du service de chirurgie maxillo-faciale du centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO) de Lomé. Les dermatologues font des consultations et prennent en charge les lésions cutanées précancéreuses à travers la cryothérapie. Quant aux chirurgiens, ils opèrent pour enlever les lésions cancéreuses ou suspectées comme telles. Un dispositif de suivi des PAA traitées est mis en place et implique les centres de santé publics les plus proches des patients, les dermatologues, les chirurgiens et le responsable santé de l’ANAT.

Le non démarrage de la prise en charge ophtalmologique constitue un défi prioritaire pour l’organisation car, les besoins sont grandissants alors que les ressources qui ont pu être mobilisées jusqu’à présent ne permettent qu’une action préventive. L’ANAT reste mobilisée dans la recherche de solutions permettant de relever ce défi.