INSERTION-M

Changer le regard sur l’albinisme au Togo

L’albinisme est mal connu dans le monde et particulièrement en Afrique où des personnes atteintes d’albinisme sont victimes d’agressions, de discriminations et de stigmatisations diverses et même d’assassinats. Selon l’Experte indépendante de l’ONU sur l’exercice des droits de l’homme par les personnes atteintes d’albinisme, Ikponwosa Ero, depuis 2006, plus de 800 attaques et autres violations des droits perpétrées contre des personnes atteintes d’albinisme ont été signalées dans 28 pays de la région africaine. Ces chiffres se réfèrent aux seuls cas signalés car de nombreux autres cas ne seraient pas signalés en raison de l’implication des membres de la famille et de l’absence de mécanisme de suivi.

Au Togo, la discrimination des personnes atteintes d’albinisme se manifeste à travers des préjugés stigmatisants, l’abandon familial, la répudiation des femmes qui donnent naissance à des enfants atteints d’albinisme et la stigmatisation des femmes atteintes d’albinisme. La stigmatisation et le regard négatif de la société et parfois des membres de la famille ont poussé certaines personnes atteintes d’albinisme, particulièrement les femmes et les jeunes filles, à se considérer comme des êtres humains de second rang, ayant moins de valeur que les autres.

A cette exclusion sociale s’ajoutent quelques actes d’infanticides contre des nouveaux nés atteints d’albinisme dans certaines communautés du pays et qui ont été révélés par des témoignages de sources sures. De plus, en septembre 2017, un enfant atteint d’albinisme de 02 ans a été enlevé et assassiné à Dapaong. La justice s’est saisie de cette dernière affaire et en novembre 2019, les coupables ont été condamnés à la réclusion criminelle de 45 ans.

Le rejet social et les agressions dont sont victimes les personnes atteintes d’albinisme ont pour cause fondamentale l’ignorance de l’albinisme par les populations surtout dans les zones rurales. Pour inverser cette tendance, l’ANAT s’est engagée dans une action à double voies : la sensibilisation de la population sur l’albinisme et la valorisation de l’image des personnes qui en sont atteintes.

A travers une sensibilisation efficace, continue et étendue à l’ensemble du territoire national, l’ANAT espère pouvoir faire mieux connaitre l’albinisme, surtout dans les milieux ruraux. Une meilleure connaissance de l’albinisme contribuera à changer le regard de la société togolaise sur les personnes qui en souffrent et à réduire la discrimination et la stigmatisation à leur encontre. Par ailleurs, en développant des activités qui mettent en exergue les qualités et les talents des personnes atteintes d’albinisme qui ont su braver l’exclusion sociale, les autres pourraient avoir une plus grande estime de soi ce qui facilitera l’insertion sociale de toute cette couche de la population.