15 Sep

L’Association nationale des personnes atteintes d’albinisme au Togo (ANAT) a organisé le 10 septembre 2019 à son siège à Lomé, le lancement du projet d’appui à la scolarisation des personnes atteintes d’albinisme au Togo dans la perspective de la rentrée scolaire qui a démarré le 16 septembre. Dirigée par le Président de l’association, M. Souradji OURO-YONDOU  en présence de Mlle Rita BOKOVI, la Responsable du programme Education de l’ANAT et Coordonnatrice de ce projet, cette cérémonie a vu la participation de quelques bénéficiaires accompagnés de leurs parents.

Le Président de l’ANAT a saisi cette occasion pour sensibiliser et encourager les bénéficiaires à être assidus à l’école, à apprendre régulièrement leurs leçons et à ne pas céder aux actes de stigmatisation qu’ils pourraient subir dans les établissements scolaires. Les parents présents ont, quant à eux, été invités à accompagner leurs enfants par un suivi régulier à la maison et un dialogue permanent avec les enseignants. La Coordonnatrice du projet a expliqué aux parents et aux bénéficiaires les modalités d’exécution du projet et la nature de l’accompagnement que l’ANAT compte apporter.

Grâce à un financement partiel mobilisé auprès de la Fondation ANAT Pays Bas, au total, 05 élèves et 02 étudiantes vont être accompagnés pour l’instant. L’extension de l’appui à d’autres bénéficiaires ainsi que la confection des verres correcteurs se feront dès que la mobilisation des ressources complémentaires le permettra. Le soutien éducatif apporté aux bénéficiaires comprend des fournitures scolaires, des frais de confection des tenues, des frais de scolarité et des allocations mensuelles de subsistance.

Il faut rappeler que ce projet pilote sera exécuté sur une période de deux années scolaires et vise à améliorer les conditions de scolarisation des enfants et des jeunes atteints d’albinisme au Togo. Les actions à mener seront axées sur la sensibilisation, le plaidoyer et le soutien direct. Les résultats issus de cette phase pilote permettront une extension du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *