15 Jan

Pour contribuer à garantir une bonne santé dermatologique et ophtalmologique aux personnes atteintes d’albinisme (PAA) au Togo, l’ANAT reste engagée dans la prévention des maladies liées à l’albinisme à travers des campagnes de sensibilisation et la distribution des kits de protection solaire.

Dans le cadre du projet de prévention et de prise en charge des maladies cutanées chez les PAA au Togo, l’ANAT organise, depuis février 2019, des campagnes de sensibilisation à l’attention de cette couche de la population togolaise. Si ce projet cible spécifiquement les PAA des villes de Lomé, Aného, Kpalimé, Atakpamé, Sotouboua, Sokodé, Kara, Bassar, Mango et Dapaong, celles de plusieurs autres villes des 5 régions du pays sont également prises en compte, notamment, Tsévié, Agou, Adéta, Vogan, Amlamé, Anié, Tchamba, Bafilo, Guérin-Kouka, Tandjouaré et Cinkassé.

Le message de la sensibilisation a toujours porté sur l’explication de l’albinisme, la vulnérabilité de la peau et des yeux des PAA aux rayons solaires, les mesures de protection solaire à observer… En 2019, au total 402 PAA ont été sensibilisées au cours de 49 sessions de sensibilisation de masse.

En marge des séances de sensibilisation, des kits de protection solaire sont régulièrement distribués aux PAA en vue de renforcer leur protection contre le soleil; il s’agit des chapeaux à bords larges ainsi que des crèmes et des lunettes solaires. Au cours de l’année 2019, 402 PAA ont reçu, gratuitement, 605 pots et 199 tubes de crème solaire, 336 chapeaux à bords larges et 286 lunettes solaires. Lors des remises des kits, les bénéficiaires sont systématiquement formés sur la méthode de leur utilisation.

La principale contrainte liée à ces kits est que l’ANAT n’a pas encore un dispositif suffisamment efficace pour effectuer le suivi de leur utilisation adéquate par toutes les PAA qui les reçoivent. C’est donc un défi majeur en la matière que l’organisation s’emploie à relever et elle compte, à cet effet, sur le précieux soutien des acteurs étatiques et non étatiques.

L’ANAT exprime toute sa reconnaissance à la Fondation Pierre Fabre qui soutient la mise en œuvre du projet de prévention et de prise en charge des maladies cutanées chez les PAA au Togo à travers lequel il est prévu, sur la période 2018-2021, de sensibiliser 600 PAA, de leur distribuer 6000 pots de crème solaire et 600 chapeaux à bords larges. Elle remercie également Mme Heleen KIBBELAAR et M. Steeve LONG pour leurs dons en lunettes et en crème solaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *