Campagne de consultation
05 Juil

 

L’association nationale des personnes atteintes d’albinisme au Togo (ANAT) a démarré en septembre 2018, l’exécution d’un vaste « projet de prévention et de prise en charge des maladies cutanées des personnes atteintes d’albinisme au Togo » grâce au soutien financier de la Fondation Pierre Fabre de France et à l’appui technique de la Société togolaise de dermatologie (SOTODERM) et de l’équipe de chirurgie maxillo-faciale du CHU Sylvanus Olympio de Lomé. Il vise à améliorer la prévention des maladies cutanées chez 600 personnes atteintes d’albinisme et la prise en charge des lésions cutanées de 220 autres dans 10 villes à travers les 05 régions du Togo sur une période de 03 ans. Les principales actions de ce projet sont : (i) la sensibilisation, (ii) la production et la distribution de crème solaire et (iii) les consultations dermatologiques et la prise en charge des lésions précancéreuses ou cancéreuses.

Les campagnes de sensibilisation

Ces campagnes visent à sensibiliser 600 personnes atteintes d’albinisme et leurs parents sur l’albinisme, les risques de maladies cutanées et oculaires qui en sont liés et les mesures de protection solaire à observer. Dans chacune des 10 villes, 12 séances de sensibilisation seront réalisées en 03 ans par 20 sensibilisateurs membres de l’ANAT en raison de 02 par ville. Au cours de ces séances, 600 chapeaux à bords larges, 6000 pots de crème solaire, 4800 brochures d’information et environ 600 lunettes solaires seront distribués. Par ailleurs, 48 émissions radiodiffusées et 24 émissions télévisées seront animées.

La production de crèmes solaires

Depuis septembre 2017, l’ANAT a mis en place une unité de production locale de crème solaire avec l’appui de l’ANAT Pays Bas. En mai 2018, grâce au soutien financier de l’Ambassade d’Allemagne au Togo, cette unité de production a été renforcée en équipement.

Dans le cadre du présent projet soutenu par la Fondation Pierre Fabre, une équipe de 4 membres de l’ANAT va assurer la production 6000 pots de crème destinés à être distribués lors des séances de sensibilisation et à l’occasion des campagnes de consultations.

Les campagnes de consultations

Ces campagnes visent à offrir gratuitement :

  • des consultations dermatologiques à 600 personnes atteintes d’albinisme ;
  • une prise en charge des lésions précancéreuses par cryothérapie à environ 500 patients parmi les personnes consultées ;
  • une prise en charge chirurgicale des lésions cancéreuses à 220 patients ;
  • et un suivi médical à tous les patients pris en charge.

Sur les 03 années du projet, l’ANAT réalisera, avec les dermatologues et les chirurgiens, 05 campagnes foraines d’une durée de 25 jours chacune dans les 10 Villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.