Le Président de l’Association nationale des personnes atteintes d’albinisme au Togo (ANAT), Souradji  OURO-YONDOU, a pris part, du 31 août au 02 septembre 2020, à un atelier de formation des responsables des organisations de personnes handicapées (OPH) sur la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et les Objectifs de développement durable (ODD).      

Organisé à Lomé par la Fédération togolaise des associations des personnes handicapées (FETAPH) sous la supervision de la Fédération ouest-africaine des associations des personnes handicapées (FOAPH), cet atelier vise à renforcer les capacités des responsables des OPH afin de leur permettre d’utiliser la CDPH comme outil d’analyse des politiques publiques et de l’agenda 2030.

Au cours de ces trois jours de formation, la dizaine de participants venus des organisations membres de la FETAPH s’est familiarisée avec les thématiques suivantes : la situation des personnes handicapées au Togo, comprendre le handicap comme approche des droits de l’homme, les principes généraux de la CDPH, égalité et non-discrimination, accessibilité et aménagement raisonnable, des besoins aux droits et accès aux services. Toutes ces thématiques ont permis aux participants de comprendre le lien qui existe entre les droits humains et le développement inclusif.

Pour l’ANAT, cet atelier a été l’occasion de sensibiliser les participants sur l’albinisme et le handicap que cette maladie implique pour les personnes qui en sont atteintes. En effet, la stigmatisation, la discrimination, la vulnérabilité au soleil et la basse vision sont autant de barrières environnementales qui découlent de la déficience dont l’albinisme est la conséquence. Cette formation va également permettre de renforcer le plaidoyer de l’ANAT en faveur de la prise en compte des besoins spécifiques des personnes atteintes d’albinisme dans les actions de développement du gouvernement togolais et de ses partenaires.

Il convient de rappeler que cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités du Programme de renforcement des capacités pour l’inclusion des personnes handicapées en Afrique de l’ouest mis en œuvre par la FOAPH avec l’appui de ses partenaires. Avant l’étape du Togo, des sessions de formations similaires ont déjà eu lieu au Burkina Faso et au Bénin ; elles vont se poursuivre dans d’autres pays de l’espace ouest africain francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *