Au terme d’un atelier de formation sur l’entrepreneuriat des personnes atteintes d’albinisme (PAA) au Togo, organisé le 25 juillet 2020 à son siège à Lomé, L’ANAT réitère son engagement à soutenir l’entrepreneuriat de ses membres à travers la formation et le microcrédit.

En initiant cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à l’autonomie économique des PAA au Togo, l’ANAT s’était assignée deux objectifs spécifiques :

  • Amener les PAA à comprendre la nécessité de saisir les opportunités autour d’elles et de s’engager dans l’entrepreneuriat, même avec peu de moyens ;
  • Lancer le processus d’identification de nouveaux bénéficiaires de microcrédits.

Une vingtaine de PAA, en majorité des femmes, ont pris part aux travaux qui se sont articulés autour de 04 communications et des débats. Les orateurs ont entretenu les participants sur le développement de l’esprit entrepreneurial, l’identification d’une activité génératrice de revenus, les conditions pour démarrer un micro-projet entrepreneurial avec des ressources limitées, des exemples inspirants de quelques rares PAA qui sont parties de presque zéro et qui ont réussi.

A la fin des échanges, le Président de l’ANAT a annoncé que son organisation était prête à accorder encore de microcrédits à au moins 05 PAA porteuses de micro-projets pertinents d’activités génératrices de revenus qui les mettent à l’abri du soleil. A cet effet, 06 PAA se sont déclarées intéressées et le processus d’étude de dossiers va démarrer dans la première semaine du mois d’août.

Il faut signaler que déjà en février 2020, 05 femmes atteintes d’albinisme avaient été formées sur l’initiation et la gestion d’activités génératrices de revenus. A l’issue de cette formation, trois femmes ont bénéficié d’un microcrédit pour démarrer leurs activités respectives. Un mécanisme de suivi régulier a été mis en place par l’ANAT pour s’assurer du bon déroulement des activités et du remboursement progressif du microcrédit. Cinq mois après les premiers financements, l’équipe de coordination du projet, dirigée par le Directeur exécutif de l’ANAT, est globalement satisfaite des premiers enseignements, malgré quelques difficultés notées.

Pour rappel, le projet d’appui à l’autonomie économique ambitionne, à l’horizon 2022, de former 100 PAA en entrepreneuriat et d’accorder des microcrédits à 50 PAA formées en vue de mettre en œuvre de petites activités génératrices de revenus protectrices de leur santé. Cette ambition est réalisable et pour ce faire, l’ANAT a besoin de l’accompagnement de plusieurs acteurs de bonne volonté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *