Le Coordonnateur Résident du système des Nations Unies au Togo, M. Damien Mama s’est engagé, le 15 juillet 2020, à soutenir l’Association nationale des personnes atteintes d’albinisme au Togo (ANAT) dans ses efforts de plaidoyer pour la mise en œuvre du Plan d’action régional sur l’albinisme en Afrique.

L’ANAT a sollicité l’appui du Coordonnateur Résident pour accompagner le plaidoyer qu’elle développe, à l’endroit des autorités togolaises et des Agences des Nations unies au Togo, en faveur de l’appropriation et de l’application du Plan d’action régional sur l’albinisme en Afrique. Au cours de la rencontre, le Président de l’ANAT, M. Souradji OURO-YONDOU a présenté la situation socioéconomique préoccupante des personnes atteintes d’albinisme au Togo ainsi que les différentes actions que son organisation développe dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action africain en vue de contribuer à améliorer les conditions de vie de cette couche vulnérable de la population de notre pays.

Le Chef du système des Nations Unies au Togo a salué la démarche de l’ANAT et l’a rassuré de son entière disponibilité à l’accompagner dans la promotion et la protection des droits des personnes atteintes d’albinisme. Il a justifié son adhésion à cette cause par le fait que dans le cadre de l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’Agenda 2030, les Etats membres de l’ONU se sont engagés à ne laisser personne de côté. Le Haut fonctionnaire onusien a expliqué que dans cette perspective, les agences de l’ONU au Togo pourront appuyer la cause en fonction de leurs mandats respectifs et sous des angles divers à savoir l’éducation, la santé, et la protection des droits des personnes atteintes d’albinisme. .

Il faut rappeler que le Plan d’action régional sur l’albinisme en Afrique a été élaboré en 2017 sous l’autorité de l’Experte indépendante des Nations unies pour les personnes atteintes d’albinisme et a pour objectif de contribuer à une meilleure protection de ces personnes sur un continent où leurs droits les plus élémentaires sont souvent oubliés ou bafoués. En juillet 2019, ce Plan a été adopté comme politique à l’échelle du continent par le Conseil exécutif de l’Union Africaine lors de sa 35ème session ordinaire, tenue à Niamey.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *