Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, l’ANAT a célébré la 6ème édition de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, avec à la clé, des manifestions nationales et la participation à la commémoration internationale.

Les manifestations nationales

Placée sous le thème mondial « Fait pour briller », la célébration de la 6ème édition de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme au Togo a été marquée par des activités de sensibilisation et de plaidoyer qui ont été réalisées dans le strict respect des mesures de lutte contre le Covid 19.

Au chapitre de la sensibilisation, l’ANAT a organisé une campagne dénommée « Fait(e) pour briller » qui a consisté à utiliser le thème de la Journée pour produire, durant tout le mois de juin, de courtes vidéos qui mettent en valeur les talents des personnes atteintes d’albinisme du Togo. En effet, cette campagne a permis de montrer que des personnes atteintes d’albinisme pouvaient être des fonctionnaires dans l’administration publique, des architectes, des infirmières, des sages-femmes d’Etat, des entrepreneurs et des militants actifs de la société civile. Les vidéos ainsi réalisées ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux afin de contribuer à faire changer le regard de la population togolaise sur l’albinisme.

Des émissions de sensibilisation ont également été organisées sur des radios locales dans les villes d’Aného, Atakpamé, Sotouboua, Sokodé, Kara, Bassar, Mango et Dapaong par les Présidents préfectoraux de l’ANAT. Dans ces différentes villes, le message a été le même : faire connaitre davantage l’albinisme et les actions de l’ANAT. A Lomé, ce sont des émissions télé et des interviews que le bureau national a réalisées autour du Plan d’action régional sur l’albinisme en Afrique et des activités de la Cellule féminine de l’ANAT.

Quant aux actions de plaidoyer, elles ont porté sur des rencontres sollicitées auprès de la Commission nationale des droits de l’homme et de la Direction des personnes handicapées du ministère de l’action sociale. A ces deux institutions, l’ANAT a demandé un soutien pour la mise en œuvre, au Togo, du Plan d’action régional sur l’albinisme en Afrique. Un communiqué de presse a également été produit et diffusé dans ce sens.

La participation à la célébration internationale

Au-delà des frontières nationales, l’ANAT a pris part à deux évènements organisés en ligne dans le cadre de la célébration de cette Journée mondiale. En effet, le Président de l’ANAT, M. Souradji OURO-YONDOU a participé respectivement, les 13 et 16 juin au forum de discussion des organisations membres de l’Alliance mondiale pour l’albinisme et au forum de discussion organisé par l’UNESCO.

Le premier évènement a permis de faire le point des activités commémoratives organisées par les différentes organisations membres de l’Alliance mondiale et le second avait pour objectif d’étudier les modalités du soutien que l’UNESCO souhaite apporter à la mise en œuvre du Plan d’action régional sur l’albinisme en Afrique.

Il convient de rappeler que c’est depuis décembre 2014 que l’Assemblée générale des Nations Unies a décrété le 13 juin comme Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme et la première édition a été célébrée, dans le monde, le 13 juin 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *